Le rapport d’activité 2022 de la Fondation pour l’audition revient sur ses programmes de soutien à la recherche, ses actions de sensibilisation/prévention pour le grand public et de communication.
Les différentes formes de soutien à la recherche restent au cœur de l’activité de la Fondation pour l’audition : elles comptent pour 76 % dans un budget réalisé d’environ 12,5 millions d’euros en 2022, 12 % étant consacrés aux projets sociétaux (et 13 % au fonctionnement général). Cet encouragement à l’innovation va pour une part majoritaire à l’Institut de l’audition, mais permet aussi de lancer des appels à projets (et de remettre ses prix scientifiques et Grand prix) et de participer au financement de centres de recherche en audiologie. Du côté de son bilan sociétal, la fondation œuvre dans les domaines de l’accompagnement à la parentalité, du mentorat pour les jeunes mais aussi de la perte d’audition en Ehpad (en accompagnement d’un projet expérimental mené par l’ASDM Surdi 50, qui va être étendu).
34 jeunes sourds et malentendants ont bénéficié du programme de mentorat piloté par la fondation en 2021 et 2022
500 000 pages d’information sur l’audition consultées sur fondationpourlaudition.org
13 000 écoutes du podcast “Prenons la mesure du son”
20 animations en entreprises pour 872 participants
La Fondation pour l’audition est évidemment très présente sur le terrain de l’éducation et de la prévention (programme D’Sybel, espaces RelaxSon, podcast “Prenons la mesure du son”, sessions en entreprise…). Comme en 2021, 3 prix pour l’inclusion ont été remis à des organisations ayant mené des actions pour améliorer l’accessibilité dans le monde du travail, dans le champ culturel, sportif… Elle contribue aussi à la formation des professionnels aux enjeux de la surdité : une nouvelle formation, lancée l’année dernière, a été suivie par 350 psychologues. Et, en 2022, la fondation a édité un Livre blanc contenant 10 propositions à destination des candidat.es aux élections présidentielle et législatives pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes ou malentendantes.
Höra a été téléchargé 80 000 fois, 74 000 tests ont été réalisés depuis 2019
« Aujourd’hui, la Fondation pour l’audition souhaite davantage se concentrer sur de grands sujets sociétaux comme la prévention auprès des jeunes, le bien vieillir, l’insertion professionnelle/le maintien dans l’emploi, dans une logique partenariale, a expliqué son directeur général, Denis Le Squer. Pour cela, elle s’appuiera sur les meilleures idées et réseaux existants pour coconstruire et déployer de nouvelles solutions de grande ampleur. L’enjeu sera le développement d’une logique d’impact au service des personnes sourdes ou malentendantes. »