Le chiffre d’affaires du groupe Sonova a atteint en 2022 les 3,84 milliards d’euros, en progression de 14,6 % en monnaies locales (11,1 % en francs suisses) par rapport à 2021.
Ces résultats tiennent en premier lieu aux acquisitions tandis que la croissance organique a été tirée vers le haut par les lancements de produits et des évolutions positives dans la division Audiological Care (distribution), explique le groupe. Les rachats du réseau Alpaca Audiology aux Etats-Unis, de Hysound en Chine et l’ajout de la division Sennheiser Consumer ont contribué pour un peu plus de 12 % à l’augmentation des ventes. A l’inverse, le non-renouvèlement d’un contrat avec un client américain a pesé négativement sur le bilan. Enfin, les taux de change ont eu un effet négatif : – 3,5 % (119,4 M€ de CA en moins).
« Sonova a fourni des résultats solides, même s’ils ne répondent pas entièrement à nos attentes initiales pour l’année, a déclaré Arnd Kaldowski, PDG. Une stratégie éprouvée nous a permis de relever activement les défis à court terme et de préserver avec succès la croissance de nos bénéfices (…) Nous avons fait progresser l’innovation avec le lancement de la plateforme Phonak Lumity, considérablement étendu notre réseau de soins audiologiques et créé une nouvelle catégorie prometteuse de solutions auditives de premier recours : les écouteurs Sennheiser Conversation Clear Plus. »
La zone EMEA compte cette année pour 50 % du CA mondial (+ 13,1 % en monnaies locales), les Etats-Unis pour 31 % (+ 9,5 % en monnaie locale), le reste des Amériques pour 7 % et l’Asie-Pacifique pour 12 %. En Europe, la progression a été ralentie, entre autres, par le faible développement des ventes en France, après une année 2021 exceptionnelle.
L’activité vente et distribution d’aides auditives a rapporté 3,54 milliards d’euros au groupe, un chiffre en hausse de 15,7 % en monnaies locales ou 11,9 % en francs suisses par rapport à 2022, avec une croissance organique de 2,3 % (elle aurait été de 4,5 % sans la perte d’un gros client américain). Au sein de celle-ci, la fabrication d’aides auditives représente un CA de 1,86 milliard d’euros environ (+ 0,2 % en monnaies locales), soit 53 % du total pour cette division contre 39 % pour la distribution (1,4 milliard, + 15,7 % en monnaies locales). Le groupe détient plus de 3 900 points de vente dans le monde.
Le segment Consumer Hearing (produits Sennheiser pour le grand public : casques, oreilles et appareils OTC) a engrangé un CA de 291,6 millions d’euros. Quant aux implants cochléaires et leurs accessoires, ils ont totalisé un CA de 294,6 millions d’euros environ.
Se considérant solide sur ses fondamentaux, Sonova table, pour l’exercice 2023-2024, sur des ventes consolidées en augmentation de 3 à 7 %.