Le réseau a officiellement présenté, il y a quelques jours, l’appli mobile qu’il a mise au point pour accompagner le suivi des patients, en complément et en renfort des rendez-vous assurés par les audioprothésistes.
« Nous avons créé un outil digital de relation entre patients et audioprothésistes pour optimiser la prise en charge : les applis sont devenues quasiment incontournables dans ce domaine, par leur rapidité, leur côté pratique, souligne François Dejean, qui a coordonné le projet Audilab 7/7. La population des jeunes seniors a augmenté d’environ 10 % selon les études Eurotrak. Tant le taux d’équipement en smartphones que leur utilisation effective ont énormément progressé. »
La priorité d’Audilab est de recueillir le ressenti des patients, au-delà des mesures et échanges en cabine. L’appli les questionne donc à toutes les étapes clés : essai, acquisition, adaptation initiale et dans la durée au cours du suivi permanent… Dès le 1er rendez-vous, les réponses aux questionnaires sur tablette viennent nourrir l’anamnèse réalisée par l’audioprothésiste. En complément des tests audiométriques, il dispose d’informations très utiles sur son style de vie, ses centres d’intérêts. Il aura à sa disposition l’auto-évaluation de son handicap par le patient, à partir de questionnaires comme le HHIE-S (Hearing Handicap Inventory for the Elderly – Screening, validé en français par le Dr Damien Bonnard et le service ORL du CHU de Bordeaux), et les attentes du patient par le COSI (Client Orient Scale of Improvment)… Toutes ces informations s’inscrivent directement dans le tableau de bord de l’audioprothésiste.
Après validation de l’essai, le patient sera interrogé une fois par an. L’audioprothésiste ou son assistant·e peut ajouter des questionnaires spécifiques pour les personnes acouphéniques. L’application propose également au patient un certain nombre de fonctionnalités pratiques : fiches conseils et vidéos d’entretien correspondant au type l’appareil, recommandations sur le rythme de visites, rappels des rendez-vous… De son côté, le patient a la possibilité de laisser dans l’appli des notes partagées avec son audioprothésiste ou d’enregistrer un environnement sonore particulièrement problématique pour lui, qui pourra être rejoué en cabine lors du prochain rendez-vous. Pendant l’adaptation ou au long cours, l’objectif final est d’optimiser la prise en charge et d’améliorer l’observance. Les questionnaires de suivi sont bâtis autour d’items très simples avec un système d’alertes. En complément des rendez-vous présentiels, ce traçage permet une surveillance supplémentaire de la bonne utilisation des aides auditives. Si, au bout de 18 mois par exemple, le patient déclare dans l’appli qu’il porte moins ses appareils, l’audio va en être averti et pourra le convoquer au plus vite. « Les ORL à qui nous avons présenté Audilab 7/7 ont été particulièrement intéressés par les fonctionnalités qui permettent de suivre le patient de près, dans la durée », précise François Dejean.
Un cinquantaine de centres l’ont testé et le déploiement d’Audilab 7/7 est en cours dans tout le réseau.
A la genèse d’Audilab 7/7, un travail d’équipe
Sous l’impulsion de Benoît Roy, président fondateur d’Audilab, une équipe a travaillé durant plus de 2 ans pour imaginer l’application et ses fonctionnalités, sous la houlette de François Dejean, audioprothésiste titulaire d’un Master Audiologie et responsable du développement. Julie Bestel, la coordinatrice scientifique du réseau, a travaillé sur les questionnaires à utiliser et le croisement des données. Louis Reynouard, ingénieur biomédical, a fait le lien entre les besoins des équipes sur le terrain et les développeurs basés à Grenoble. Hélène de Baudreuil, la directrice du pôle client, a contribué à la conception d’un design fluide pour le patient. Le service juridique et sa responsable, Astrid Gérard, ont été mobilisés sur le volet RGPD ; les informations recueillies par l’application sont stockées chez un hébergeur agréé pour les données de santé. Tout naturellement, la directrice du service informatique, Sophie Petit, a fait partie du projet 7/7. L’idée d’un enregistreur sonore à la disposition des patients est venue du Pr Bruno Frachet.