Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) vient de publier son atlas de la démographie médicale pour 2023, s’appuyant sur les chiffres au 1er janvier de cette année.
Parmi les grands constats faits par le Cnom, on retiendra une augmentation du nombre de médecins en activité (+ 8,5 %, pour un total d’un peu plus de 234 000) avec une légère diminution des actifs réguliers (- 1,3 %) et de très fortes augmentations des retraités actifs et de l’intermittence, qui englobe notamment les remplaçants et les retraités actifs. On observe une désaffection pour l’exercice libéral, à la fois en médecine générale et pour les spécialistes médicaux (par opposition à ceux qui font de la chirurgie), au profit du salariat. La baisse du nombre de spécialistes en activité est nette dans certains domaines, dont l’ORL : – 21,4 %, avec un déplacement vers l’activité salariée.
Le Cnom souligne également le creusement des inégalités territoriales. En ORL, la densité moyenne en France métropolitaine est de 3,1 médecins pour 100 000 habitants. Elle varie d’à peine plus de 1, en Lozère ou dans le Gers, par exemple, à plus de 6, dans certains départements de région parisienne, dans les Alpes-Maritimes, l’Hérault et même plus de 11 à Paris. La pyramide des âges ne permet pas d’espérer une amélioration dans les années qui viennent…
Graphiques réalisés par le Conseil national de l’Ordre des médecins, Atlas de la démographie médicale en France, situation au 1er janvier 2023.