WS Audiology devient membre du réseau de la Fondation Ellen McArthur et partenaire de l’Université de technologie et de design de Singapour. Par ces démarches, le groupe poursuit son objectif de réduire son empreinte environnementale.
Créée en 2010, la Fondation Ellen McArthur fédère des entreprises, des personnalités et des gouvernements impliqués dans le développement de l’économie circulaire pour répondre aux défis du changement climatique, de la perte de biodiversité, du traitement des déchets et de la pollution. Aujourd’hui membre de ce réseau mondial, WSA y partagera des connaissances (recherches, expertises, méthodologies) et les débats sur les façons de faire progresser ce modèle, qui est un de ses objectifs stratégiques. « Nous nous efforçons d’introduire la circularité dans la R&D, les opérations et notre chaîne de valeur. Les principes de l’économie circulaire sont simples, mais leur mise en œuvre peut être complexe », explique Chaojun Li, responsable du développement durable chez WSA, en estimant que les réponses se trouvent dans la collaboration.
Le groupe a par ailleurs signé un partenariat avec l’Université de technologie et de design de Singapour, qui mène une étude sur la circularité dans le secteur des aides auditives, laquelle doit se décliner à la fois dans la conception des produits et leur recyclage. WSA a mené plusieurs projets pilotes sur ce sujet. L’un d’entre eux porte sur la réutilisation du plastique issu de la production des protections anti-cérumen des appareils : l’entreprise a recyclé 120 kilos de déchets de polypropylène provenant de leur fabrication pour concevoir les emballages des pares-cérumen de la période d’essai. Ce projet pilote a vocation à être étendu à l’horizon 2024.