La filiale française de Demant s’est installée à la mi-juin dans des bureaux flambant neufs à Gennevilliers. Ce déménagement symbolise le développement soutenu de ses marques et la volonté du groupe de se projeter dans l’avenir. Jorge Dos Santos Neves, directeur général délégué, qui seconde Jens Kofoed, DG de Prodition, pour le marketing et les ventes, nous en dit plus.
L’Ouïe Magazine : Pourquoi avez-vous déménagé ?
Jorge Dos Santos Neves : Nous étions depuis 11 ans dans un autre quartier de Gennevilliers. Au cours de cette période, notre CA a été multiplié par plus de 3. Nous devions donc adapter nos locaux au développement de notre activité mais aussi nous préparer à l’avenir car nous avons toujours des ambitions de croissance. Demant est, à ma connaissance, le seul fabricant à avoir gardé ses opérations, c’est-à-dire la logistique, en France. Notre usine est à l’ouest de la Pologne, tous les produits diffusés en France passent par nous. Nous privilégions les circuits courts et le local pour apporter un meilleur service à nos clients. Il nous a fallu trouver un siège adapté à ces opérations et pas trop éloigné du précédent pour les équipes : nous cherchions depuis 2019.
Que va vous apporter ce nouveau siège ?
Nous voulions des bureaux plus inspirants pour les collaborateurs. Nous étions un peu à l’étroit précédemment et désormais nous avons 2 500 m², près de 2 700 m² avec les mezzanines grâce aux grandes hauteurs dans la partie logistique. Prodition occupe un bâtiment entier avec Epos (solutions audio et vidéo pour les entreprises et le gaming, ndlr). Comme il est neuf, nous nous sommes mis à jour en termes de RSE : il est moins énergivore, des panneaux solaires vont nous permettre de produire environ 40 % de nos consommations électriques et nous avons un jardin. Parmi nos collaborateurs, il y a un apiculteur semi-professionnel et nous avons déjà prévu d’installer des ruches dont nous partagerons le miel !
Combien êtes-vous sur site et comment est organisée la répartition des bureaux ?
Environ 140 personnes travaillent chez Prodition dont autour de 90 régulièrement au siège. Epos, Diatec et Oticon Medical ont chacun leurs propres bureaux. Les autres marques ont des espaces partagés (sauf les équipes commerciales) dans une optique à la fois d’efficacité et de cohésion de groupe. Nous serons 150, avec Epos, pour la traditionnelle journée de cohésion à la fin de l’été, qui nous permettra de fêter notre installation.
« Ce déménagement est un signal fort du groupe Demant, qui investit en France pour apporter un service de proximité à ses clients »
Ce déménagement s’accompagne-t-il de nouveaux projets ?
Il va nous permettre d’augmenter nos capacités d’accueil pour nos formations, pour les étudiants, qui sont de plus en plus nombreux, et pour nos partenaires. Nous disposons également d’une salle dédiée à l’enregistrement et à la diffusion vidéo, utilisée par toutes les entités du groupe. C’est aujourd’hui absolument nécessaire car nous diffusons de plus en plus de contenus à destination des audioprothésistes.