Promu par Sonova et Phonak, le programme Echho (Enhancing Cognitive Health via Hearing Optimization) c’est-à-dire « améliorer la santé cognitive en optimisant l’audition », débutera à l’automne 2023.
Eccho est une formation destinée à donner aux professionnels de l’audition un ensemble de connaissances et d’outils pour mieux intégrer le versant cognitif dans la prise en charge de leurs patients. L’annonce du lancement de ce programme coïncide avec la publication d’une nouvelle étude, dans The Lancet, qui cherche à comparer les effets cognitifs d’une réhabilitation auditive et de mesures d’éducation à la santé. Sonova soutient actuellement 2 programmes de recherche sur ce sujet : Achieve, un essai contrôlé randomisé, objet de la publication précitée, et Enhance, une étude de cohorte conduite depuis 2017.
Echho comprendra les dernières études et évaluations de l’impact de la correction auditive sur le bien-être cognitif, les bonnes pratiques pour inclure le volet cognitif dans l’entretien clinique en audiologie et une méthode de travail avec des patients qui présentent des signes de déclin cognitif ou de démence. « Nous pensons qu’en traitant la perte auditive de manière proactive et en promouvant un mode de vie sain, nous pouvons contribuer à atténuer le risque de déclin cognitif et avoir un impact positif sur le bien-être général des individus, explique Angela Pelosi, directrice du service audiologie de Phonak (monde). Le programme Echho montre que nous avons à cœur de faire avancer le domaine des soins auditifs holistiques et souligne notre engagement à fournir à nos clients des solutions qui leur changent la vie. »