Le géant de l’optique va développer des montures de lunettes embarquant un système de compensation des pertes auditives légères à modérées. Celui-ci utilisera la technologie de la start-up Nuance Hearing, qu’il a récemment achetée.
Pour traiter le signal, Nuance Hearing utilise la formation de faisceaux acoustiques pour concentrer les sons provenant d’une direction donnée. L’algorithme détecte automatiquement cette direction grâce à un réseau de microphones, en calculant les intervalles de réception du son entre chacun d’entre eux. Ce même algorithme crée alors un écart de volume entre les sons provenant de la direction d’écoute et les bruits parasites. Le coefficient de direction des produits développés par Nuance Hearing est de 15 dB. La technologie d’autoguidage permet, selon l’entreprise, de suivre l’interlocuteur dominant même si celui-ci est en mouvement, ou d’en suivre plusieurs dans le cadre d’une conversation de groupe. Le changement de direction s’effectue en 6,25 millisecondes.
Ce système est actuellement proposé par Nuance Hearing dans deux produits pour toutes les tranches d’âge. Le Voice Selector Converse (photo en haut) est un petit appareil rond qui se connecte sans fil à des écouteurs, pour permettre une écoute sans effort et suivre la voix dominante en temps réel. Cette solution, commercialisée au prix de 499 euros, est adossée à une appli smartphone pour personnaliser son profil auditif. Pour les étudiants, la technologie est déclinée dans le Voice Selector Study, qui fonctionne avec tous les casques filaires : cet appareil, vendu 399 euros, coupe l’ensemble des bruits de fond pour une meilleure concentration.
Pour ses futures lunettes auditives qui seront commercialisées l’année prochaine, il est possible qu’EssilorLuxottica intègre le système Nuance Hearing dans ses montures Ray-Ban Stories (photo ci-dessous), qui embarquent actuellement des caméras. Le design de ces modèles aux branches larges et épaisses autorise en effet l’insertion de composants électroniques. Il a de plus un fort capital séduction auprès des jeunes, ce qui pourrait les attirer vers les produits auditifs comme le souhaite EssilorLuxottica. Le concept pourrait ressembler à celui développé par la start-up française Pulse Frames, qui s’adressera lui aussi aux personnes présentant des pertes auditives légères à modérées.