Le reportage diffusé ce jeudi 7 septembre dans l’émission d’enquête de France 2, titré « Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille », dénonce les fraudes par des exemples circonstanciés.
Premier des 3 reportages diffusés dans l’émission Envoyé spécial de cette semaine, celui consacré aux arnaques en audioprothèse fait œuvre de pédagogie. Il commence par le témoignage d’un malentendant non appareillé, avant de montrer un rendez-vous d’appareillage, réalisé par Brice Jantzem, le président du Syndicat des audioprothésistes dans son laboratoire Entendre de Brest. Puis les journalistes emmènent les téléspectateurs visiter l’usine de fabrication de GN Hearing, au Danemark, dans les pas de Xavier Temmos, le CEO France, pour rendre concrets à la fois le niveau technologique des appareils et la composition du prix public (aide auditive et prestation).
Des fraudes et des arnaques
Ce n’est que dans la seconde partie du reportage que les arnaques sont pointées du doigt, à nouveau en passant par des témoignages : d’une dame appareillée en classe I alors que sa perte ne le justifie pas et de 2 hommes équipés à domicile. Une séance de réglages à distance (qui ne règlent rien du tout) est littéralement lunaire. Ces exemples, recoupés par les journalistes qui ont joué les clients mystères et contacté les entreprises concernées, permettent de souligner plusieurs dérives, commentées par Brice Jantzem. Apparaissent notamment des possibles exercices illégaux de la profession d’audioprothésiste par une étudiante et des techniciens – témoignage d’un ancien salarié d’une entreprise à l’appui – des appareillages hors centre, l’absence de prestations de suivi, des ventes forcées, des pratiques de collusion et/ou des faux pour les ordonnances… Enfin, Envoyé spécial soulève le problème des audioprothésistes qui exercent dans plus de 3 centres en violation de la convention signée avec l’Assurance maladie. Le journaliste est allé interroger Yves Loubère, à la direction de la santé de la CPAM en Haute-Garonne, dont les équipes ont identifié 5 entreprises fraudeuses en 2022, dans le département, pour 100 000 euros de préjudice.
Globalement, malgré quelques inévitables raccourcis pour rendre le sujet facilement compréhensible par le grand public, Envoyé spécial parvient à souligner les dérives existantes sans dénigrer la profession ou le travail des audioprothésistes en général.
Le replay de l’émission est disponible sur le site de france.tv jusqu’au 6 septembre 2024.