Les équipes de Signia étaient réunies hier soir devant une centaine d’audioprothésistes pour conclure leur roadshow à Paris et expliquer dans le détail les améliorations de la dernière plateforme du fabricant : IX.
Avant de céder la parole à Mikael Menard, docteur en acoustique et responsable de la formation, Sylvain Rigouleau, le directeur de la marque, a voulu placer le plaisir de l’audioprothésiste au centre de cette dernière présentation du roadshow 2023. Il a fait ainsi référence à la satisfaction des professionnels quand ils vendent des « bijoux de technologie, travaillent avec un logiciel fluide, trouvent des solutions pour que leurs patients aient le plaisir de réentendre ». La nouvelle plateforme de Signia vise en effet à encore mieux répondre aux souhaits des patients, tout en levant les freins au port régulier des appareils.
« Redonner le pouvoir des conversations »
Plus que de rappeler les caractéristiques technologiques de la nouvelle plateforme de Signia, IX (integrated experience), Mikael Menard l’a replacée dans la philosophie de développement du fabricant, pour mettre en lumière les améliorations qu’elle apporte. Les aides auditives IX incluent, en effet, des innovations sorties ces 7 dernières années, toujours dans l’objectif final de permettre une meilleure intelligibilité dans le bruit. L’OVP (désormais 2.0), qui distingue la voix du porteur de celles des autres pour lui apporter du confort et la technologie double-flux, arrivée avec la plateforme AX, constituent les 2 premiers étages de la fusée. Deux nouveautés viennent les compléter, dans le but de « redonner au patient le pouvoir des conversations » – ce dernier mot ayant été, indéniablement, le plus prononcé au cours de ce roadshow. Elles ont pour but de régler l’éternel problème de l’arbitrage entre la réduction du bruit ambiant et l’amplification de paroles issues de plusieurs interlocuteurs et de plusieurs directions. La technologie de “suivi de parole” d’IX, permet aux appareils de s’adapter en temps réel à un locuteur en mouvement (ou au fait que le porteur tourne la tête) et la multi- focalisation crée plusieurs faisceaux directionnels vers les signaux utiles, car les conversations ne sont évidemment pas que des dialogues successifs.
Afin de rendre ces avancées technologiques tangibles pour le patient, Signia présente désormais les niveaux de performances non plus par le nombre de canaux, mais en indiquant le nombre de faisceaux de parole et d’interlocuteurs que les aides auditives sont capables de suivre simultanément.
Comme annoncé au début du mois, IX s’incarne dans le Pure Charge&Go et sa version avec bobine T (qui bénéficie d’une autonomie supérieure, pouvant être indiquée pour les patients ayant de longues journées), mais aussi en Cros. Ils sont compatibles avec le récent bluetooth LE Audio (Auracast), appelé à devenir prochainement la norme, y compris pour les diffusions multiples et, un jour, dans les lieux publics. IX est également disponible dans l’« appareil ultime, qui apporte confort, rechargeabilité et invisibilité », selon Sylvain Rigouleau : le Silk Charge&Go, intra CIC qui donne 28h d’autonomie, soit près d’une semaine d’utilisation avec son écrin de charge (4 recharges incluses sans branchement). Il s’adapte avec les dômes 3.0 ou en sur-mesure, les embouts peuvent désormais être directement commandés dans Connexx.
En complément de cette présentation, Signia proposait à ses partenaires 4 ateliers pour découvrir plus avant ses nouveautés. Ils ont pu, entre autres, tester Hearlive, le nouvel outil de démonstration conçu pour Signia par LDRD – Ludovic Delacour était présent, pour l’occasion – et bénéficier des conseils de Jérôme Lartigue (en bas à droite de la photo ci-dessous), formateur produits. Yann-Alrick Mortreuil, le danseur et chorégraphe égérie de la marque s’est lui aussi prêté au jeu de la comparaison entre deux paires d’aides auditives.