Pour clôturer la Journée de l’audition, la Société française d’audiologie a annoncé les noms des lauréates de ses prix des posters et celui du Master qui reçoit la bourse dotée par Audika.
Cette année, la SFA a distingué 2 posters issus de travaux de fin d’études. Celui de Valentine Blanchet, orthophoniste (université de Strasbourg), qui porte sur la reconnaissance de la prosodie émotionnelle chez les personnes présentant une déficience auditive appareillée et l’élaboration d’un outil d’entraînement par la musique. Et celui de Julie Picard, audioprothésiste diplômée de l’école de Lille consacré à l’étude du lien entre mémoire de travail et résultats du Framatrix oreilles nues et appareillées. Elles recevront chacune un prix de 500 euros, leur poster sera publié sur le site de la SFA et elles seront invitées à participer à l’un de ses webinaires.
Pour la 2e fois, la SFA et Audika ont attribué une bourse d’un montant de 24 000 euros à un étudiant en Master, afin qu’il poursuive ses travaux de recherche. C’est Fabio Ferrario, interne en ORL, qui la décroche cette année. Il étudie l’incidence d’une fusion touchant le gène NOTCH1 dans la physiopathogenèse d’une nouvelle entité impliquant une surdité de perception congénitale bilatérale.
Pour la 1ère édition, en 2022, c’est Ugo Benrubi qui avait été lauréat pour ses travaux sur l’effet otoprotecteur d’inhibiteurs de CDK2 de la bibliothèque MRT13/14 in-vitro et in-vivo suite à un traitement anti-cancéreux au cisplatine.