L’Institut Pasteur a inauguré ce mardi 11 octobre le Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (Ceriah), dirigé par le Pr Paul Avan et co-dirigé par le Pr Hung Thai-Van.
Si le centre de recherche a commencé ses activités depuis environ 1 an, les chercheurs n’ont complètement investi les locaux que récemment. Le Ceriah occupe une nouvelle aile du bâtiment (484 m²) qui abrite le centre médical sur le campus de l’Institut Pasteur. Les objectifs sont clairs : il ne s’agit pas d’un lieu de soin, mais d’une structure de pointe pour développer des outils de diagnostic innovants – éventuellement en détournant ceux qui existent déjà – évaluer plus précisément que jamais les personnes porteuses de surdités, en particulier neurosensorielles, et imaginer de futures approches thérapeutiques. Dans la ligne de mire des équipes, la possibilité de dépister des malentendants qui s’ignorent aujourd’hui, de mieux déceler les neuropathies, de prévenir les dégradations de l’audition en caractérisant les formes familiales, en lien avec la recherche en génétique, en biologie moléculaire… Mais aussi d’améliorer l’appareillage auditif dans tous les cas où il atteint actuellement ses limites.
Cette plateforme d’exploration fonctionnelle du système auditif bénéficie de salles de tests créées sur-mesure. Les espaces ont été creusés dans le sol, afin de les préserver du bruit y compris électromagnétique, et des vibrations. 5 protocoles de tests, en audiologie et sur le versant de l’équilibre, peuvent être conduits simultanément. Les personnes volontaires sont recrutées par le biais d’audioprothésistes, essentiellement, mais aussi de médecins, ORL ou généralistes, confrontés à des surdités cachées, complexes, atypiques. Les explorations se font dans le cadre éthique strict posé par l’Institut Pasteur.
La salle en photo permet de faire de l’ambisonie hémisphérique, c’est-à-dire de reconstituer une ambiance sonore crédible autour du sujet, afin d’étudier ses réactions dans un espace sonore dans lequel il peut bouger, et ainsi mieux tenir compte des facteurs psychoacoustiques. Arnaud Coez consacre une journée par semaine à la recherche : « On utilise au Ceriah principalement des matériels qu’on adapte, pour faire des explorations fonctionnelles à visée audioprothétique, par exemple. Nous allons réaliser ici des tests en réalité virtuelle augmentée, dans le cadre de projets de recherche au long cours ».
15 protocoles en cours
Actuellement, un quinzaine de protocoles de recherche sont en cours. Parmi eux, Audiogenage, qui a pour but de déterminer les caractéristiques génétiques du vieillissement précoce de l’audition (et de l’équilibre) et d’améliorer les tests de détection. Le recrutement de 700 volontaires est prévu, pour un projet de 4 ans, sous la responsabilité de Céline Quinsac. Autre exemple, dans le cadre de Refined, un consortium de recherche espère à révolutionner l’appareillage des neuropathies auditives grâce à une intelligence artificielle séparant la parole du bruit, de façon beaucoup plus aboutie qu’aujourd’hui. Le responsable de ce projet, Grégory Gérenton, utilise les outils de pointe du Ceriah pour tester les patients dans des environnements écologiques.
Le Ceriah est inscrit dans toute une structure de recherche, d’innovation et de soin, qui comprend à la fois (toujours dans le giron de l’Institut Pasteur) l’Institut de l’audition et le futur Institut hospitalo-universitaire (IHU) ReConnect. Pour l’heure, le Ceriah accueille sur site des patients pour des batteries d’explorations poussées. Une valise « Ceriah mobile » permet déjà d’utiliser hors les murs les outils de tests innovants mis au point au sein du centre de recherche et d’évaluer les personnes sur leur lieu de vie, à l’hôpital… Quand l’IHU sera pleinement lancé, le Ceriah disposera, en plus, d’une partie dite « bedside », au chevet des patients, à l’hôpital Lariboisière à Paris.
Au cours de la cérémonie officielle d’inauguration du Ceriah (en photo en tête de cet article), Paul Avan a rappelé que le projet remontait à 2013, à la création de la Fondation pour l’audition, avant de donner la parole au Pr Christine Petit, qui a été l’une des artisans du projet, 1ère directrice de l’Institut de l’audition, et est aujourd’hui responsable du laboratoire d’innovation en thérapies de l’audition à l’Institut Pasteur.