Ouïe Magazine
Publié le 09/11/2023

 

Le groupe danois a publié ses données pour le 3e trimestre. Son chiffre d’affaires est en progression de 11 % sur ces 3 derniers mois et de 15 % sur l’année.

 

Le CA du groupe s’élève à 2,22 milliards d’euros sur 9 mois, en hausse de 15 % par rapport à l’année dernière, avec une croissance organique de 13 %. Les performances de Demant sont principalement portées par sa division « Hearing Healthcare » qui recouvre à la fois la fabrication d’appareils et leur distribution. Du côté des produits, elle est dopée par le lancement d’Oticon Real, au 1er trimestre. La sous-division Diagnostics reste en dynamique, sur le trimestre écoulé (+ 2 %) et sur l’année (+ 9 %). Les ventes d’aides auditives ont été particulièrement fortes aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Espagne. Elles ont été en petite progression en Allemagne et en baisse en France, en raison d’une « normalisation du marché » qui se poursuit, analyse le groupe.

Pour la distribution, le groupe a connu une bonne dynamique sur les marchés de taille moyenne, ce qui a permis de compenser les résultats légèrement négatifs en France et un développement plus faible que prévu en Chine, au 3e trimestre. Les acquisitions, dans plusieurs pays dont l’Allemagne, ont également contribué positivement au CA du groupe. Enfin, sur le segment Communication (gaming et solutions pour les entreprises), les chiffres restent dans le rouge en raison de conditions de marché toujours difficiles. Pour rappel, Demant a annoncé fin août sa décision de se désengager du secteur des jeux vidéo et est donc entré dans une phase d’apurement, avec un effet négatif sur ses comptes, qui se fera encore sentir jusqu’à la fin de l’année. Par ailleurs, le groupe prévoit de clore définitivement la cession de son activité dans les implants cochléaires au 1er semestre 2024 (et non fin 2023 comme il l’avait espéré).

Ces résultats sont cohérents avec les prévisions du groupe pour l’année. Il ajuste celles concernant sa croissance organique pour 2023, 12 à 13 % au lieu de 11 à 14 %, et table sur 3 % de croissance liée aux acquisitions.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut