Ouïe Magazine
Retours aux magazines numériques

L’Ouïe Magazine 126 – ebook

Informations complémentaires

Sans expédition – Produit uniquement téléchargeable – Vous recevrez un email contenant les liens de téléchargement.

Cliquez ici pour la version papier

15,00  TVA incluse

L’Ouïe Magazine n°126 – Novembre 2023

Edito

ÉRADIQUER LA FRAUDE.
OUI, MAIS COMMENT ?

La lutte contre la fraude en audioprothèse est un des sujets majeurs du moment : elle est une priorité pour l’Assurance maladie comme pour les organisations professionnelles, qui évoquent diverses pistes pour l’éradiquer. L’une d’entre elles est l’interdiction de la publicité, que le SDA a tenté d’instaurer par voie d’amendements au PLFSS 2024. Une telle mesure a cependant peu de chances de voir le jour. Elle irait à contre-courant de la dynamique globale qui ouvre peu à peu les possibilités de communication pour les professionnels de santé, y compris les médecins. Elle se heurte par ailleurs à l’opposition des enseignes, qui font de la pub un axe fort de leur stratégie. La communication est enfin un outil efficace de dédramatisation de l’appareillage, facteur clé pour augmenter le taux d’équipement, et donc faciliter à la fois l’accès aux soins et le développement du marché.

Une autre option serait la création d’un Ordre des audioprothésistes, assortie de règles professionnelles et d’un code de déontologie. Cette instance sanctionnerait les auteurs de mauvaises pratiques et pourrait jouer un rôle dissuasif. Sa mise en place et son fonctionnement sont cependant lourds de contraintes, financières comme institutionnelles. Un tel projet ne pourra donc voir le jour, le cas échéant, qu’à long terme. Le plan mis en œuvre par l’Assurance maladie, qui consiste à multiplier les contrôles a posteriori (voir notre article page 7), devrait décourager les velléités de tricherie sur le long terme.

Mais, dans l’immédiat, il ne semble y avoir que peu de leviers d’actions pour éviter les fraudes en amont. Si ce n’est l’appel à la responsabilité personnelle de chacun et la volonté de toujours mieux aider les patients, pour les détourner naturellement des pseudo-professionnels aux pratiques douteuses voire interdites, dans l’attente d’un éventuel cadre réglementaire plus contraignant.

 

Anne-Sophie Crouzet

Autres numéros – format numérique

Partager sur vos réseaux

Titre

Aller en haut