Au 1er semestre, le CA du groupe s’est élevé à 1,81 milliard d’euros, en progression de 1,6 % en monnaies locales mais avec un effet de change négatif de 5,1 %.
Après un début d’année qualifié de lent, notamment en raison du non renouvellement d’un gros contrat aux Etats-Unis, Sonova a constaté une progression accélérée de son CA. Sur le semestre, la croissance organique est en baisse de 0,4 % en monnaies locales, mais en ne prenant pas en compte ce contrat non-renouvelé, elle est de 3 %. Les acquisitions ont contribué pour 2 % à l’augmentation des ventes.
Le CA est en augmentation de 4,8 % dans la zone EMEA, avec des résultats particulièrement positifs en Allemagne, Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne, tandis qu’ils sont plus faibles en France, Italie et Suède. Aux Etats-Unis, le CA est en baisse de 4,6 %, pour les raisons précitées, bien que le réseau de distribution soit en expansion. Il est aussi en chute de 1,2 % sur le reste du continent américain. Enfin, en Asie-Pacifique, les ventes ont progressé de 7,8 %, toujours en monnaies locales, notamment grâce à l’acquisition de Hysound en Chine (plusieurs centaines de centres auditifs, rachetés fin 2022).
Pour la fabrication et la distribution d’aides auditives, le groupe a connu une croissance modeste. Le chiffre d’affaires pour ce segment se monte à 1,673 milliard d’euros sur le semestre, en hausse de 1,8 % en monnaies locales mais avec un effet de change négatif (- 4,9 % en francs suisses). Le CA de l’activité industrielle s’élève à 851,62 millions d’euros, en recul de 2,4 % en monnaies locales, tandis que celui de la distribution a atteint 697,7 millions d’euros, en hausse de 11,5 % en monnaies locales. Pour ce dernier segment, la croissance organique est de 5,7 %. La division Consumer Hearing (marque Sennheiser pour les accessoires, les appareils OTC, les équipements de son grand public) a connu une baisse des ventes de 1,9 % en monnaies locales (124,26 millions d’euros de CA) en raison d’une base de comparaison élevée et d’un nombre moins important de lancements. Pour finir, le segment des implants cochléaires a enregistré un CA de près de 137 millions d’euros, en baisse de 0,9 % en monnaies locales.
« Nos efforts constants ont donné lieu à une amélioration continue de nos performances commerciales au cours du premier semestre, qui s’est poursuivie jusqu’en octobre, a déclaré Arnd Kaldowski, PDG de Sonova. En nous appuyant sur cette dynamique positive et sur une augmentation des investissements, nous sommes convaincus que nous parviendrons à une accélération substantielle de la croissance des ventes au second semestre. » Pour son exercice 2023-24, le groupe continue à tabler sur une croissance des ventes consolidées entre 3 et 7 % à taux de change constants. L’effet de change restera négatif sur l’année.