Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé ce jeudi 11 janvier la composition de son gouvernement. Catherine Vautrin a été nommée ministre de la Santé, mais aussi du Travail et des Solidarités.
La santé fait partie des sujets qui préoccupent le plus les Français, mais le nouveau Premier ministre a choisi de regrouper ce portefeuille au sein d’un grand ministère qui aura également la charge des Solidarités et du Travail. Nommée à la tête de ce « super ministère », en remplacement d’Olivier Dussopt pour le Travail et d’Agnès Firmin le Bodo pour la Santé – elle assurait l’intérim d’Aurélien Rousseau, qui avait démissionné à la suite du vote de la loi immigration.
Catherine Vautrin a déjà exercé des fonctions ministérielles par le passé : secrétaire d’État à l’intégration en 2004, aux personnes âgées entre 2004 et 2005, et ministre déléguée à la Cohésion sociale entre 2005 et 2007. De 2002 à 2017, elle a été à plusieurs reprises élue députée de la Marne. Au niveau local, cette rémoise a également assumé plusieurs mandats au conseil municipal de la ville en début de carrière et occupait jusqu’à ces derniers jours la présidence la Communauté urbaine du Grand Reims.
A l’annonce de cette nomination, les réactions du monde de la santé ont été pour le moins mitigées. Les réserves portent sur le fait que la Santé n’est plus un ministère de plein exercice et que Catherine Vautrin n’a pas d’expérience particulière dans le domaine.
Une ministre déléguée
Agnès Pannier-Runacher devrait être désignée ministre déléguée à la Santé pour seconder Catherine Vautrin. Ministre de la Transition énergétique sortante, elle a été directrice de cabinet de la directrice générale de l’AP-HP et a participé à la gestion de l’approvisionnement en masques lors de la crise Covid-19.