Ouïe Magazine
Publié le 18/01/2024

 

Une start-up spécialiste de la relation client, Vasano, a établi le classement des enseignes les mieux notées sur les fiches Google Business. Parmi les 21 secteurs de la distribution qu’elle a passés en revue, on trouve l’audition et l’optique.

 

Les avis Google, on le sait, doivent être considérés avec prudence. Vasano explique cependant avoir mis en place une méthodologie* pour s’assurer de la pertinence des opinions prises en considération. Il a étudié 9,58 millions de notes, sur l’année 2023. Au terme de cette analyse, 2 enseignes sont sorties en tête, en optique et en audio. Sonance obtient la 1ère place, comme en 2022, avec une note de 4,94 sur 5 et 1 373 avis sur 22 822 analysés pour le secteur, suivi par Audio 2000 et AuditionSanté. En optique, c’est le Collectif des lunetiers qui est arrivé en tête (4,94/5). Krys et Atol obtiennent respectivement les 2e et 3e places.

 

 

*Vasano n’a volontairement pas pris en compte : les établissements dont la fiche Google ne contient pas d’adresse identifiable en France ou n’a aucune note ; les points de vente d’un même réseau dont l’activité déclarée diffère significativement du secteur principal de la marque, lequel est défini par le plus grand nombre d’établissements qui le mentionnent ; les marques dont les établissements ont reçu en moyenne moins de 6 avis sur l’année 2023 ; les marques dont le nombre d’établissements est inférieur à plus de la moitié du volume moyen de magasins des autres réseaux dans le secteur d’activité considéré. Par exemple, si les réseaux d’un secteur d’activité ont en moyenne 200 points de vente, les enseignes avec moins de 100 sites seront écartées du panel. Cette restriction peut toutefois être levée si le nombre de marques éligibles devient inférieur à 4 ou si la moyenne est déséquilibrée par des valeurs extrêmes (2 ou 3 réseaux avec 600 établissements face à une dizaine avec 100 magasins).
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut