Audivimedia, entreprise française qui édite depuis 30 ans des logiciels pour les professionnels de l’audition, a mis au point une nouvelle solution validée scientifiquement pour réaliser des tests de vocale dans le bruit en 5 minutes : Hint-5 min.
L’adoption de la réforme 100 % santé et les nouveaux critères de prescription sont venus confirmer règlementairement ce que de nombreux audioprothésistes et Orl savaient empiriquement : la vocale dans le bruit est un passage obligé pour caractériser certains troubles de l’audition. Comme l’explique précisément le professeur Hung Thai-Van, chef du service d’audiologie et d’explorations otoneurologiques des Hospices civils de Lyon et président du prochain congrès mondial d’audiologie, à Paris. « On sait depuis des décennies que la presbyacousie a pour prémices une gêne de la compréhension de la parole dans le bruit, rappelle-t-il. Dans l’entretien avec mes patients, il est important de pouvoir les renvoyer à des scènes de la vie courante. Pour cela, la vocale dans le bruit est le test le plus écologique. » Au-delà de la presbyacousie, certaines pathologies mieux définies dans la période récente peuvent être repérées, entre autres, à partir de l’évaluation de la gêne dans le bruit : troubles centraux, surdités cachées, neuropathies auditives et leur spectre. Comme chacun sait, il existe déjà 2 tests validés dans ce domaine. Audivimedia a mûri sa propre proposition avec l’ambition de mettre au point un outil aussi fiable mais plus ergonomique pour tous les professionnels de santé. « L’idée n’est pas de remplacer mais de compléter l’offre existante, avec une solution plug-and-play, facilement utilisable dans le quotidien des médecins, sans matériel particulier », précise Alain Vinet, audioprothésiste et fondateur de l’entreprise (lire infra). En effet, le taux d’utilisation des tests d’intelligibilité dans le bruit n’est pas encore optimal dans les cabinets d’ORL, en particulier dans ceux qui font peu d’audiologie.
Rendre la vocale dans le bruit aussi rapide à faire qu’à dire
Hint-5 min se présente sous forme de logiciel seul ou au sein de packs avec tablette, casques et/ou haut-parleurs, pour une intégration dans une cabine existante ou en stand alone, sur tablette tactile Android ou PC sous Windows. Il ne nécessite aucune formation et s’adresse exclusivement aux professionnels de santé. Une étape très courte de calibration est prévue, guidée par le logiciel, à l’aide d’un sonomètre. La passation commence par quelques questions, avant le test lui-même. Le résultat s’affiche sous forme d’écart à la norme et c’est au professionnel d’en tirer une interprétation. « L’ergonomie et la facilité d’emploi sont des critères incontournables pour adresser l’ensemble du corps médical, souligne Nicolas Sadoc, audioprothésiste associé avec Alain Vinet. Mais ce test est aussi indispensable en amont des réglages pour guider nos choix de réducteurs de bruit et sélectionner le niveau de performance des appareils. »
Hint-5 min – “Hint five” pour les intimes – a été validé scientifiquement pour l’évaluation de l’intelligibilité dans le bruit, en langue française européenne, chez l’adulte en condition d’écoute binaurale en champ libre, au casque, et monaurale au casque. Le protocole et ses conclusions ont fait l’objet d’une publication* dans une revue à comité de lecture.
« La surdité non prise en charge est un important fardeau sur le plan cognitif, notamment chez les sujets à risque de développer un trouble à ce niveau, comme les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires, par exemple, insiste le Pr Thai-Van, qui souligne les preuves scientifiques des liens entre surdité et déclin cognitif. En ayant cela en tête, en 2024, il faut être dans une posture de prévention et pour cela il faut disposer d’un outil duplicable. Avec un test validé, rapide et reproductible, nous avons tous les ingrédients pour la recette du meilleur bilan auditif. »
Certaines entreprises sont moins connues que les innovations qu’elles ont produites. C’est le cas d’Audivimedia, dont le nom est assez peu connu, alors que tous les audioprothésistes faisant des prises en charge pédiatriques connaissent VideoShow. Depuis 30 ans, Alain Vinet, son créateur, aujourd’hui accompagné de 2 autres audioprothésistes, Pierre Devos et Nicolas Sadoc, développe des logiciels pour les audioprothésistes, les ORL, les phoniatres et les orthophonistes, dans le champ de l’évaluation ou de la rééducation auditive. Son logiciel d’audiométrie mis sur le marché il y a 20 ans, Digivox, proposait déjà la vocale dans le silence et dans le bruit, pour caractériser la 1ère plainte des patients… L’éditeur de logiciel a toujours eu pour marque de fabrique la recherche de la plus grande simplicité d’utilisation possible. Hint-5 min (« Hearing in Noise Test ») est présenté par l’équipe comme la rencontre entre la précision scientifique et l’obsession pour l’ergonomie.