Ouïe Magazine
Publié le 05/04/2024

 

Mercredi 27 mars, Audition Conseil a présenté officiellement sa fondation d’entreprise, depuis son siège parisien près de la gare de Lyon. Baptisée Mission Santé, elle vise à encourager l’éducation, la recherche, les actions sociales et humanitaires, au-delà du seul domaine de l’audition.

 

Mission Santé : la fondation d’entreprise d’Audition Conseil déploie ses ailes

Brice Farrugia, directeur général de Mission Santé.

« C’est avec beaucoup d’émotion car ce n’est pas tous les jours que l’on voit naître une fondation » que Stéphane Bardet, président d’Audition Conseil, a présenté officiellement Mission Santé, son organisation et ses projets. 8 d’entre eux sont déjà sur des rails, sous la houlette du directeur de la fondation, Brice Farrugia. Ce dernier possède une solide expérience puisqu’il a été directeur exécutif Développement et affaires publiques de la fondation Université Côte d’Azur.

 

De façon assez classique, Mission Santé a vocation à lever des fonds pour soutenir des projets à fort impact, mais aussi à fédérer des acteurs financiers, experts ORL et audioprothésistes, établissements d’enseignement, étudiants, autour d’actions favorables à la santé publique et à l’inclusion, toujours ancrées dans le local. Les ambitions de la fondation, en revanche, sont moins classiques. Elle entend devenir un « leader d’engagement en portant des projets structurés et structurants ». Au-delà des 8 premiers engagés, elle est déjà en train d’en lancer d’autres, qui seront annoncés en milieu et fin d’année. Elle met aussi en place des prix, pour encourager les porteurs de projets, qu’ils soient médecins, chercheurs, collaborateurs de centres auditifs ou patients, audioprothésistes ou encore étudiants.

Mission Santé : la fondation d’entreprise d’Audition Conseil déploie ses ailes

Les premiers trophées ont été remis à l’association des ORL du Var, représentée par le Dr Jean-Baptiste Morvan, à l’audioprothésiste Yann Dos Santos, l’un des premiers gros contributeurs de la fondation, à un groupe d’étudiants d’Evreux, qui a développé un plan d’action pour susciter des vocations et développer la prévention, et à Antoine Sené, qui prépare une thèse sur l’IA en audiologie.

Les actions de la fondation elle-même se déploieront autour de piliers : académique (pour encourager la formation, les vocations audiologiques en ORL…), humanitaire et social, par des missions dans les pays francophones et en France, et évènementiel. Elles suivront les lignes directrices fixées par le conseil d’administration et celles mûries par plusieurs groupes d’experts : un comité d’éthique présidé par Luis Godinho, un comité scientifique avec à sa tête Stéphane Gallégo, connecté avec une académie, chapeautée par Jean-Baptiste Lemasson (GN Hearing).

L’approche de la fondation est délibérément holistique et va s’inscrire dans tous les champs de la vie sociale : de la sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires, à la recherche fondamentale ou clinique, en passant par la prise en charge pédiatrique, le développement de nouveaux outils (comme Audya) et la prévention de la perte auditive. Mission Santé est ouverte à toutes les propositions du secteur et invite tout acteur ayant une idée d’intérêt général à lui en faire part.

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut