Une enquête grand public franco-québécoise sur la perte auditive et l’utilisation de prothèses auditives est en cours. Le questionnaire s’adresse à toute personne, atteinte d’un déficit auditif ou non, utilisatrice d’appareils ou non.
Audiologiste et professeur adjoint au département de réadaptation de la faculté de médecine de l’université Laval à Québec, Mathieu Hotton dirige une étude qui vise à comparer les taux d’adoption, d’utilisation et de satisfaction envers les appareils auditifs chez les personnes adultes malentendantes au Québec et en France. Plus précisément, l’objectif de cette recherche est d’identifier les services professionnels reçus au moment de l’appareillage et les facteurs qui concourent ou nuisent à l’utilisation et à la satisfaction des patients. Elle porte également sur l’amélioration de la qualité de vie et la participation sociale pour les personnes appareillées.
Mathieu Hotton travaille avec ses collègues du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) de l’université Laval, François Bergeron et Marie-Ève Schmouth, Laurie Cormier, assistante de recherche, et des experts français : Jean-Charles Ceccato et Frédéric Venail de l’Institut des neurosciences de Montpellier (INM).
Ce projet d’étude soutenu par la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap se concrétise pour l’instant dans un questionnaire, anonyme, et s’adressant à tout le monde. Il restera ouvert jusqu’au 30 juin, à cette adresse : Sondage.umontpellier.fr/ls/index.php, bouton en bas de page “Portrait de la perte auditive et de l’utilisation de prothèses auditives en France”.