Anticipant les « liesses collectives des JO 2024 », l’association JNA, France Acouphènes, la Fondation pour l’audition et la fédération SurdiFrance appellent les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris à prévoir des actions de prévention des risques auditifs aux abords des évènements.
La JNA rappelle que, selon les chiffres de son baromètre, 15 à 18 millions de Français souffrent ou ont souffert d’acouphènes, dont 3 à 5 millions de personnes de moins de 35 ans, en permanence. Les niveaux sonores très élevés lors des évènements sportifs peuvent être la cause de troubles auditifs, mais l’association souligne que ces problèmes sont souvent évitables, en portant des protections pour limiter l’exposition. Elle précise également, pour le grand public et les décideurs, que les bouchons « en mousse, en gomme ou en silicone, jetables ou non, se déclinent sous plusieurs formes. Il est même possible de les faire fabriquer sur mesure, en fonction de la forme de votre conduit auditif, pour une protection maximale qui respecte votre mode de vie… ».
Les demandes de la JNA pour les JO sont soutenues par le député François Gernigon et les athlètes handisports de la Team Apicil. « Ces Jeux, uniques en leur genre par leur parité stricte, doivent aussi promouvoir l’inclusivité en matière de santé auditive, affirme l’élu, lui-même concerné par les acouphènes. Encourageons l’utilisation de protections auditives pour permettre à tous les spectateurs de profiter de cet événement mémorable sans compromettre leur santé auditive. Engageons-nous pour que ces Jeux soient un symbole de vigilance face aux enjeux de l’audition. »
« Les périodes longues en mer sur mon bateau m’ont posé des problèmes avec des soucis d’acouphènes de retour sur terre, raconte Damien Seguin, skipper de Groupe Apicil, premier athlète handisport à avoir participé au Vendée Globe. J’ai pu alors discuter avec un médecin ORL pour que l’on travaille sur un protocole, afin de diminuer ces acouphènes et mieux me protéger. Cela passe par le port d’une protection individuelle pour réduire le bruit et l’amélioration de l’acoustique à l’intérieur du bateau. »