Ouïe Magazine
Publié le 21/05/2024

 

L’Assurance maladie a mis à jour ses recommandations à destination des patients, sur la plateforme Ameli. Elle détaille une partie des pratiques frauduleuses qui se sont développées ces dernières années et redonne les principales précautions avant achat.

 

Parmi ses mises en garde, l’Assurance maladie mentionne l’interdiction du démarchage – et les risques associés à un démarchage qui se présente comme une offre de dépistage gratuit « en magasin ou à domicile ». Elle dénonce aussi les acteurs qui affirment solliciter directement, pour les patients, un médecin en vue d’une prescription. La page Ameli donne la marche à suivre pour signaler ces dérives (par courrier à la CPAM).

En miroir, le site indique aux patients les bonnes pratiques : ne pas communiquer de données personnelles ni sa carte vitale en réponse à une demande, notamment par courriel, SMS, téléphone, ne jamais recevoir à domicile pour un dépistage « gratuit », ne jamais acheter de prescription médicale, consulter régulièrement ses relevés de remboursements…

Enfin, l’Assurance maladie rappelle les grands principes de la délivrance des aides auditives et du suivi associé : prescription obligatoire par un ORL ou un « généraliste équipé », devis détaillé, essai de 30 jours, 3 rendez-vous de contrôle post-appareillage à 3, 6 et 12 mois, puis 2 rendez-vous par an.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut