Compte tenu de l’évolution de son chiffre d’affaires au 1er semestre 2024 (les chiffres seront publiés dans le courant de l’été), le groupe Demant a revu ses perspectives à la baisse.
Bien que la croissance organique de l’entreprise s’élève à 3 % au 2e trimestre, elle demeure inférieure aux attentes. Ce sont les contre-performances des segments aides auditives et matériel de diagnostic, en particulier aux Etats-Unis, qui ont motivé la décision de Demant de réviser ses anticipations. La croissance organique du CA généré par les ventes d’aides auditives aux clients extérieurs au groupe a été de 1 % au premier trimestre, 2 % au deuxième, en-dessous des attentes. Le communiqué précise cependant que le marché, et notamment les indépendants, ont bien accueilli Oticon Intent, en ligne avec les prévisions du groupe. Une réorganisation stratégique du positionnement des marques, aux Etat-Unis, dans un environnement très concurrentiel, explique les évolutions constatées. La division Diagnostic n’a pas atteint ses objectifs non plus, quoique sa croissance organique soit de 3 % sur le semestre, en raison d’un recul en Chine. La distribution d’aides auditives reste dans le vert (croissance organique de 3 % sur le semestre, 5 % au deuxième trimestre).
En raison de ces différentes données, Demant prévoit une croissance organique du groupe sur l’année entre 2 et 4 % contre 4 à 8 % initialement annoncés. Il précise avoir adopté des mesures de réduction des coûts pour aboutir à ce résultat.