Ouïe Magazine
Publié le 23/07/2024

 

Les lauréats 2024, qui vont bénéficier du soutien à la recherche attribué par la fondation après sélection par son conseil scientifique et validation en conseil d’administration, ont été dévoilés hier.

 

Les soutiens aux laboratoires de la Fondation pour l’audition – parmi 3 autres types de financements – ont pour but d’encourager les nouvelles approches et l’interdisciplinarité en faveur de la santé auditive. Ils ont été attribués à :

  • Amel El Bahloul et Anthony J. Ricci pour leur étude de la régulation d’une protéine (TMIE) dans la transduction mécano-électrique (soit la transformation de la vibration sonore en message nerveux interprétable par le cerveau) par palmitoylation. Leurs travaux, prévus pour durer 3 ans, sont hébergés à l’Institut des neurosciences de Montpellier et à l’université de Stanford. Ils vont recevoir un financement de 200 000 euros.
  • Laurent Cohen, analyse à l’aide d’imageries cérébrales, à l’Institut du cerveau de Paris, la façon dont cet organe traite la langue parlée complétée. Il va bénéficier une bourse de recherche de 199 725 euros, pour 3 ans.
  • David Bakhos, Jean-Michel Escoffre et Cédric Chauvierre testent l’administration d’agents thérapeutiques par sonoporation de microbulles dans l’oreille interne, au sein des laboratoires Inserm U1253 à l’université de Tours et U1148 à Paris Cité. Leurs travaux sont financés pour 3 ans à hauteur de 194 276 euros.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut