La présidente du Centre d’information sur la surdité et l’implant cochléaire (Cisic), Catherine Daoud, attire l’attention de tous les acteurs concernés sur la disparition du CHU de Martinique de la liste des centres implanteurs labellisés par la DGOS.
Dans une note parue au Bulletin officiel santé du 15 mai, la Direction générale de l’offre de soins a rendu publique la liste des centres de référence labellisés pour l’implantation cochléaire et du tronc cérébral. Elle comprend 30 établissements labellisés pour l’activité adulte et/ou enfant (voir liste complète ci-dessous), pour 5 ans à compter du 1er juin, et 3 lieux supplémentaires inscrits à titre temporaire. Ce sont : le CHU de Guadeloupe (sous réserve de l’accord du directeur général de l’ARS et d’un partenariat avec des centres labellisés AP-HP ou AP-HM), l’hôpital de la Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, et le CHU de Poitiers.
Aujourd’hui, le Cisic s’étonne et s’inquiète, par la voix de Catherine Daoud, de l’absence du CHU de Martinique, qui pratique les implantations depuis 2009, dans la liste des labellisés. « Les équipes de ce centre ont une expérience importante, elle ne doit pas se perdre, explique-t-elle. Les cohortes de patients augmentent. Ils ne peuvent pas être dépendants de la métropole pour avoir accès aux soins ! » La présidente du Cisic précise que le centre de Martinique gère actuellement une file active d’une centaine de patients, âgés de 4 à 75 ans. Elle rappelle que le suivi post-implantatoire est indispensable pour assurer les réglages, la surveillance médicale et les bilans orthophoniques. Pour toutes ces raisons, le Cisic est en soutien du maintien de l’activité du centre implanteur de Martinique. Une poursuite suspendue à d’éventuelles nouvelles décisions du ministère ou de l’administration.
Par ailleurs, en métropole, « le maillage régional est bon » ajoute Catherine Daoud, qui a vu de nombreux établissements démarrer une activité d’implantologie puis la structurer et la faire grandir au fil des années.