GN et ses partenaires, de gauche à droite : Jean-Baptiste Lemasson, directeur Audiologie et formations, Diana Raicu, directrice marketing, Olivier Denis-Massé (directeur délégué de la ffgolf), Solène Gurret, responsable marketing et communication, Alex Ignatius Costa, directeur de la division Brainworks, et Charlotte Schrøder, chargée du marketing stratégique, venus du Danemark, et Damien Passerat (co-fondateur de Wytest).
Le fabricant danois dispose d’un corner au sein du pavillon du Danemark, sur les Champs-Elysées, pour toute la durée des Jeux Olympiques de Paris, grâce à un partenariat avec VisitDenmark. GN y a présenté, ce matin, une nouvelle initiative portée au niveau mondial : “Listen to this”.
Durant la quinzaine olympique, GN Hearing est présent à la Maison du Danemark où il propose aux visiteurs : des dépistages avec la borne Wytest, des informations sur ses dernières technologies et sur Auracast (démonstrations à l’appui) et plus largement des contenus qui déstigmatisent le port des aides auditives. On peut notamment voir plusieurs clichés issus de la campagne The new norm (photos libres de droits de personnes appareillées) lancée pour la Journée mondiale de l’audition. Dans son espace, le fabricant met aussi la thématique sportive en avant, dans des vidéos.
Des partenaires présents
Utilisant la visibilité offerte par la Maison du Danemark, GN a donné la parole, ce matin à ses partenaires et présenté la nouvelle initiative portée par le groupe en faveur de la santé auditive. Olivier Denis-Massé, directeur délégué de la Fédération française de golf (450 000 licenciés, 54 ans d’âge moyen), est venu saluer la pertinence du partenariat qui lie son organisation au fabricant. Le GN Hearing Trophy débuté en 2023 a permis d’organiser des dépistages et une sensibilisation des golfeurs. Parallèlement, les deux partenaires avancent sur des questions plus pointues, comme l’importance de l’ouïe pour la pratique du golf à haut niveau : perception de l’environnement, du vent, son de la balle « bien partie », équilibre… La ffgolf pointe l’exemple de Margaux Bréjo, médaillée aux Deaflympics, et championne d’Europe, qui déclare réaliser de meilleures performances avec ses aides auditives.
Damien Passerat, audioprothésiste et co-créateur de la borne de dépistage Wytest (elle fait partie des différents outils proposés par GN dans son programme partenaires), a témoigné de l’importance de l’environnement sonore pour les golfeurs, après avoir testés des centaines de pratiquants. A l’occasion de son installation pour 15 jours à Paris, Wytest a traduit son interface en anglais et en espagnol.
Auracast toujours mis en avant
« Nous restons un fabricant indépendant : nous devons donner aux audioprothésiste des outils, un écosystème complet au-delà de nos aides auditives pour qu’il puisse offrir une prise en charge globale à ses patients », a précisé Jean-Baptiste Lemasson, directeur Audiologie et formations de GN France. Il a rappelé que le portfolio de la plateforme ReSound Nexia est désormais complet et que GN s’est positionné en pionnier de la norme de connectivité Auracast, en cohérence avec la longue histoire du groupe dans les télécommunications. L’industriel a investi depuis 2010 dans la connectivité 2,4 GHz. Il positionne explicitement ses produits comme faisant partie des « technologies d’interaction » parmi d’autres.
Listen to this
Alex Ignatius Costa, directeur de la division BrainWorks, et Charlotte Schrøder, chargée du marketing stratégique, sont enfin venus présenter, pour la 1ère fois officiellement en France, ce plan d’action de l’entreprise pour déclencher une prise de conscience sur l’importance de la santé auditive. Le fabricant considère qu’il a un rôle à jouer en ce sens, au côté d’autres acteurs. Par le développement de partenariats (association de soutien aux familles et aux patients Alzheimer, aux Etats-Unis, NAL en Australie, centres de recherche au Danemark…) et par la mise à disposition de ressources fiables, GN souhaite prendre sa part dans la diffusion de messages clés sur les liens entre troubles de l’audition et cognition, leurs retentissements en termes de santé publique… L’initiative, lancée au niveau mondial en avril dernier, commence à se déployer dans les différents pays. La mise en ligne d’un site en français est prévue.