Le fabricant a mis en place un protocole pour évaluer le stress ressenti par les utilisateurs d’aides auditives, en plus de l’effort d’écoute qu’ils doivent fournir. Il présente aujourd’hui les résultats obtenus avec ses appareils Oticon Intent pour réduire tant l’un que l’autre.
Pour objectiver le stress ressenti par les malentendants, tout comme l’effort d’écoute soutenu dans des situations sonores difficiles, les équipes de recherche d’Oticon ont utilisé la réalité virtuelle, mimant des conditions complexes, la pupillométrie et la mesure du rythme cardiaque. Le fabricant a ainsi mesuré les bénéfices de son approche BrainHearing (faciliter le travail du cerveau dans l’interprétation des sons et la compréhension) et comparé ses technologies Oticon Real et Oticon Intent, de dernière génération. L’étude a montré que celle-ci réduit de 31 % l’effort d’écoute soutenu et de 40 % le stress d’écoute par rapport à son prédécesseur.
Le fabricant explique qu’il est important de chercher à limiter le stress éprouvé par les porteurs d’aides auditives car il peut avoir un impact négatif sur les capacités cognitives, l’aptitude à engager une conversation, mais aussi sur des fonctions cérébrales comme la mémoire de travail, entraînant de la fatigue.
Oticon s’est aussi livré à une comparaison de la technologie Intent avec des marques concurrentes, toujours sur les critères du stress et des efforts liés à l’écoute. Ses équipes ont calculé qu’elle apportait jusqu’à 45 % d’accès aux indices vocaux supplémentaires par rapport aux autres aides auditives, améliorant ainsi la clarté de la parole perçue par la personne appareillée, à la fois à l’avant et sur le côté.
Ces tests et analyses sont détaillés dans 2 livres blancs*, publiés par le centre de recherche en audiologie appliquée d’Oticon.