Stéphane Bardet, Brice Farrugia, Xavier Temmos et Jean-Michel Sala.
Le fabricant a signé un soutien pluriannuel à la fondation Mission Santé, créée par Audition Conseil et lancée en mars dernier.
Xavier Temmos, directeur général de GN France et Brice Farrudgia, directeur général de la fondation Mission Santé, ont signé à l’occasion du WCA et du congrès de la SFORL, ce week-end, un accord de mécénat. « Je suis très fier et reconnaissant du soutien apporté par GN, a déclaré Brice Farrugia. Nous voulons que chaque collaborateur des entreprises mécènes soit l’ambassadeur de la fondation dans des projets de territoires… GN est l’un des premiers industriels à faire confiance à la fondation. Nous avons défini des axes prioritaires : le sport et l’inclusion (faire venir des enfants malentendants dans les stades, par exemple), la pratique culturelle – pour les personnes âgées en Ehpad mais pas uniquement – et le bien-vieillir ensemble. »
« GN, en tant qu’acteur de la santé auditive, a un rôle à jouer dans la prévention, l’inclusion et pas seulement sur le marché des aides auditives, explique Xavier Temmos. En découvrant la fondation, nous nous sommes très vite inscrits dans le projet, car nous en partageons les valeurs, notamment la prévention, le soutien aux familles. Nous y avons retrouvé des éléments qui sont dans l’ADN de notre groupe : l’inclusion dans le sport (nous avons un partenariat avec la Fédération française de golf), la santé auditive en général et le bien-vieillir. En étant l’un des premiers à soutenir la fondation, j’aimerais déclencher l’envie, chez d’autres, de s’engager. »
Un engagement transdisciplinaire
Pour mémoire, la fondation travaille sur 3 piliers principaux : la recherche, pour être au plus près de l’innovation, la formation avec son académie, dirigée par Jean-Baptiste Lemasson, directeur de l’audiologie chez GN, et le sociétal et l’humanitaire. Elle porte des actions concrètes, met en relation des acteurs qui les réalisent et/ou les publics concernés. La fondation a été conçue comme un « véhicule », un « catalyseur d’engagement pour l’ensemble des professionnels de santé », rappelle Brice Farrudgia en soulignant qu’elle s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus large que les fabricants, les enseignes ou le seul secteur de l’audition. Pour Jean-Michel Sala, directeur adjoint d’Audition Conseil et membre du conseil d’administration de la fondation, celle-ci répond à un véritable enjeu sociétal : « On n’a pas anticipé la démographie du vieillissement de la population, qui se doit d’être accompagnée : on va connaître, dans les années qui viennent, un pic de la population en difficulté du fait de sa perte auditive et du déclin cognitif. Il y a un besoin de santé publique sur lequel nous devons nous responsabiliser collectivement : c’est le bien-vieillir ensemble. »
A l’occasion de la signature formelle de ce mécénat, Stéphane Bardet, président d’Audition Conseil, a rappelé que la fondation Mission Santé n’avait pas été lancée par hasard « sur un coup de tête » mais au regard d’un engagement ancien, dans des missions humanitaires, d’une implication dans la fondation Université Côte d’Azur depuis plusieurs années… « Tout part d’une prise de conscience qu’on peut aider son prochain, allier les synergies, les forces et les moyens, explique-t-il. L’idée générale derrière la fondation, c’est d’encourager les meilleurs pratiques dans l’intérêt de nos concitoyens, sans s’enfermer dans une fondation d’entreprise mais en créant une institution amenée à grandir, à porter des projets avec des chaires universitaires en gériatrie, en oncologie… Et pas seulement sur des sujets qui touchent aux personnes âgées, pas seulement sur les questions d’audition. La fondation a été un succès dès ses premiers mois d’existence grâce à Brice, à son enthousiasme. GN va apporter un nouveau souffle, emmené par Xavier Temmos, pour aller vers l’essentiel, porter les bons projets. »