Lancé il y a presque 3 ans, Mon espace santé a été activé par 15 millions d’assurés. Près de 500 000 s’y connectent chaque semaine, selon les données de l’Assurance maladie.
Environ 1 assuré sur 5 (1 sur 4 chez les personnes de 60 ans et plus) a activé ce service et 40 % des utilisateurs de l’application y reviennent d’un mois sur l’autre. Plus de 4 millions ont téléchargé l’appli mobile, qui obtient une note moyenne de 4,6/5 sur les stores. « Aujourd’hui, Mon espace santé est devenu le service de référence pour consulter ses données de santé et les partager avec ses professionnels de santé. On peut y retrouver ses comptes rendus de biologie ou d’imagerie, ses prescriptions de médicaments, et tous les documents utiles au suivi de sa santé », rappelle l’Assurance maladie.
Plus d’1 document de santé sur 2 est envoyé aux patients via ce système par les professionnels et établissements de santé, ce qui représente 270 millions de documents alimentés sur les 12 derniers mois. Cette dynamique est soutenue par le programme Ségur numérique afin de connecter tous les logiciels pour un partage facile et sécurisé des données de santé.
L’Assurance maladie positionne désormais Mon espace santé comme un carnet de santé numérique aux fonctionnalités multiples à utiliser selon ses besoins : stockage et partage des informations, profil médical pour une prise en charge plus facile, messagerie sécurisée, sélection d’applications santé de confiance (33 disponibles), agenda avec calendrier prévisionnel rassemblant tous les rendez-vous de suivi santé pour l’utilisateur et sa famille (examens, dépistages ou vaccinations). Le service évolue en continu. Il permettra par exemple, bientôt, d’échanger les données d’une montre connectée.
De fin septembre à la mi-février, 32 millions d’assurés possédant un profil Mon espace santé recevront un e-mail pour les inciter à activer le service et profiter de ses fonctionnalités. Pour éviter toute tentative de phishing, ils sont invités à bien vérifier que l’émetteur du mail est : ne-pas-repondre@monespacesante.fr. L’Assurance maladie rappelle qu’il s’agit d’un service gratuit et qu’il ne sera jamais demandé de compléter des coordonnées bancaires pour l’activer.