Moins d’un an après le lancement de sa plateforme Genesis AI, puis de sa ligne d’intras Signature, le fabricant américain présente la génération suivante et en détaille les avancées.
Au cours d’un évènement digital, animé hier, jeudi 11 octobre, par Thierry Gouin, directeur de l’expérience client, l’équipe de Starkey a exposé les grandes améliorations apportées par le Neuro-processeur G2. Il intègre un réseau neuronal profond, qui lui donne une vitesse et des qualités de traitement supérieures à celles de son prédécesseur. Christophe Micheyl, chercheur principal en sciences de l’audition, s’est concentré sur 2 des avancées technologiques du Neuro Sound 2.0. « Avec Edge AI, nos aides auditives utilisent une IA embarquée, à l’avant-garde. Pour le débruitage, l’amélioration du RSB est considérable, jusqu’à 13 dB. Ensuite, l’algorithme, plus puissant grâce au réseau de neurones profond, renforce le classificateur automatique d’environnements pour donner un signal plus propre, même dans des environnements complexes. Le Neuro-processeur, intégré dès la conception de la puce, apporte cette puissance de calcul tout en préservant la durée de vie de la batterie (bien que l’algorithme tourne en continu) et les dimensions de l’aide auditive. »
Julien Nizard, responsable de l’audiologie, a annoncé la disponibilité de l’ensemble de la gamme Edge AI, en 3 niveaux de performances. Elle reprend les styles dévoilés lors de la sortie de Genesis AI. Les modèles rechargeables, étanches, s’accompagnent de 2 chargeurs (Starlink 2.0 standard ou Premium 2.0 avec batterie embarquée). Starkey souligne de nouveau l’autonomie prolongée de ses aides auditives : jusqu’à 51 heures pour le Ric RT (jusqu’à 29 heures pour le Cros), jusqu’à 41 heures pour le mRic, 42 heures pour les intras, mais aussi 6 jours sur piles pour le Ric 312.
Côté connectivité, Edge AI introduit la compatibilité Auracast, améliorant la qualité sonore, l’efficacité énergétique et simplifiant les connexions, notamment multiples. Le nouvel émetteur TV Edge, 60 % plus compact que ses prédécesseurs, utilise cette norme de transmission pour offrir un streaming haute-fidélité vers les aides auditives (portée sans fil jusqu’à 15 mètres).
Avec l’appli MyStarkey, qui vient d’être toilettée, le patient accède au Mode Edge + qui met « l’IA à la demande entre les mains du patient » : il active une analyse de l’environnement en temps réel et un ajustement de ses réglages. Par ailleurs, les fonctionnalités de santé, que Starkey développe depuis le lancement de Livio AI en 2018, ont été enrichies. Les patients ont accès à une évaluation de leur équilibre, utilisant les capteurs de mouvements des appareils auditifs, toujours dans l’appli. L’audioprothésiste peut consulter les résultats, pour en tenir compte dans son anamnèse ou orienter son patient vers un médecin. L’application Hear Share, pour les accompagnants, est également disponible.
En conclusion, Fabrice Vigneron, directeur général de Starkey France, a estimé que l’entreprise « a ouvert la voix à l’audition de demain, à la santé connectée et ouvre la porte vers la connectivité universelle, aujourd’hui, avec Edge AI ».
Starkey est en tournée pour présenter concrètement ces nouveautés aux professionnels, dans 19 villes de France. Elles donneront aussi lieu à des sessions de Starkey Learn, à 13h15, les jeudis 17 octobre et 14 novembre, le vendredi 22, et les jeudis 12 et 19 décembre.