Le World Hearing Forum réunit sous l’égide de l’OMS tous les acteurs de la santé auditive dans le monde. Il ouvre un concours pour les étudiants qui portent des projets innovants pour améliorer les soins auditifs dans les pays à revenus faibles et intermédiaires*.
Les “Student Changemakers Awards 2024-2025” ont pour but de faire émerger des initiatives innovantes pour les pays où la prise en charge des surdités est encore parcellaire. Le World Hearing Forum récompensera 3 projets dans 3 catégories : prévention (stratégies pour prévenir les surdités évitables), technologies d’assistance à faible coût, et formation (toute méthode destinée à aider les professionnels de santé à délivrer des soins auditifs). Ils doivent tenir compte du contexte local et pouvoir être mis en œuvre dans les mois à venir. Dans chaque catégorie, les premiers prix recevront 15 000 dollars (13 600 euros environ), les deuxièmes 10 000 dollars et les troisièmes 5 000 dollars.
Pour concourir, des équipes comprenant au moins deux étudiants inscrits à l’université et un tuteur académique doivent se former. Les projets seront accompagnés par des mentors de l’OMS et les vainqueurs des premiers prix seront invités à venir présenter leur idée à la prochaine réunion du World Hearing Forum, au siège de l’Organisation mondiale de la santé à Genève.
Candidatures jusqu’au 3 décembre. Annonce des lauréats en mars 2025. Plus d’informations et formulaire de dépôt de candidature sur le site : Whf-changemakers-awards.carrd.co.
*Il s’agit des pays se situant dans la tranche de revenu national brut entre 1 146 et 4 515 dollars (1 050 à 4 130 euros environ) par habitant, dans le classement de la Banque mondiale.