Ouïe Magazine

 
Publié le 15/10/2024

Déployée depuis l’année dernière, l’appli Mon Audilab 7/7 est téléchargée, selon le réseau, par 1 000 utilisateurs d’aides auditives par mois. 

Mon Audilab 7/7 est un outil qui vise à créer et entretenir le lien entre le patient et son audioprothésiste, pendant toute la durée de vie de l’appareillage. Développée sous la houlette de l’audioprothésiste François Dejean, membre référent du comité scientifique de l’enseigne, l’application a pour objectif initial « d’obtenir une anamnèse parfaite », a expliqué Benoît Roy, président fondateur d’Audilab, lors d’une visioconférence dédiée à ce service. Dès le 1er rendez-vous, les réponses aux questionnaires (dont HHIE-S et COSI) permettent d’affiner au maximum l’évaluation des besoins du patients. Ce processus est répété durant la période d’essai, après l’acquisition (questionnaire IOI-HA), puis tout au long du suivi permanent, afin d’évaluer la satisfaction de l’utilisateur. Toutes les informations recueillies sont transmises à l’audioprothésiste via un tableau de bord dont la lecture est facilitée par des pictogrammes, avec un système d’alerte lorsque des difficultés sont notifiées par la personne appareillée. A chaque rendez-vous de suivi, la prise en charge est ainsi optimisée et rien n’est oublié.

Mon Audilab 7/7 intègre diverses fonctionnalités : la documentation de l’appareil et sa FAQ, une boutique en ligne pour les piles et produits d’entretien, un espace de notes destinées à l’audio et un enregistreur. Grâce à ce dernier, le patient peut enregistrer les environnements sonores dans lesquels il éprouve de l’inconfort et les transmettre directement à l’audio. « Il s’agit du module le plus utilisé, avec les conseils d’utilisation », souligne François Dejean. Les scènes sonores problématiques sont rejouées en cabine pour affiner les réglages ou mettre en place de nouveaux programmes, « ce qui est la meilleure façon de montrer au patient qu’on l’a écouté et compris », ajoute Benoît Roy.

Il déclare que 8 600 patients sont aujourd’hui suivis sur Mon Audilab 7/7 et que 90 % d’entre eux sont favorables à son utilisation. « Nous considérons que plus de 95 % de nos patients peuvent entrer dans le système et l’utiliser pleinement. C’est notre objectif », ambitionne le dirigeant.

 

Tableau de bord Audilab 7-7

Le tableau de bord de Mon Audilab 7/7 permet de cerner rapidement les particularités et les besoins de chaque patient. 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut