Comme nous l’expliquions il y a quelques jours, les audioprothésistes n’étant pas encore passés aux transmissions Sesam-Vitale doivent se presser de s’équiper afin d’être prêts pour le 1er janvier. A compter de cette date, le 1er avenant à la Convention Cnam obligera le passage de la carte Vitale du patient pour pratiquer le tiers payant. Le SDA enfonce le clou sur l’urgence des démarches.
Le Syndicat des audioprothésistes souligne les 2 principales évolutions amenées par le 1er amendement à la Convention entre la profession et la Cnam : la lutte contre la fraude en réservant le tiers payant aux facturations sécurisées par Sesam-Vitale, sans possibilité de transmissions en mode dégradé, et le transfert des audios du répertoire Adeli à la plateforme RPPS. Le SDA rappelle à ce sujet qu’il appartient à chaque professionnel de se mettre à jour par le biais du portail eRPPS.
Concernant les transmissions Sesam-Vitale, il précise que l’évolution concerne toutes les facturations présentées au remboursement, pour tous les codes de la LPP utilisés par les audioprothésistes (appareils des 2 classes, embouts, écouteurs…). Seules les télétransmissions des rendez-vous de suivi pourront encore se faire en mode dégradé.
Plus de 68 % des centres d’audioprothèse sont inscrits en télétransmission, note le SDA, qui recommande vivement aux autres de s’équiper immédiatement pour pouvoir le faire, compte tenu des délais de mise à jour du RPPS et d’édition des cartes CPS. Il émet ensuite une série de conseils pratiques et liste des ressources : matériels nécessaires (carte CPS et lecteur afférent, logiciel agréé Sesam-Vitale et lecteur de carte Vitale voire lecteur de QR code pour l’appli, connexion haut-débit), plateforme ADRi pour vérifier les droits de l’assuré, délégué du numérique en santé – il y en a un par CPAM, il est l’interlocuteur en cas de difficultés -, existence d’une aide à l’équipement, prévue dans la Convention…