Le cabinet d’études et de conseil Gallileo Business Consulting vient de sortir les 1ers résultats de son enquête 2024 auprès des audios exerçant hors succursales. Ces données montrent des professionnels plutôt confiants quant à l’activité du secteur, mais pourtant pessimistes.
Parmi les chiffres clés de l’Audiocope 2024, on retiendra…
- Côté pile, 44 % des audios indépendants ayant répondu déclarent que leur activité progresse en 2024. C’est 6 points de mieux qu’en 2023. 17 % anticipent une stabilité.
- 25 % disent que leur activité va croître de 1 à 9 % sur l’année.
- 9 audios indépendants sur 10 pensent que le 100 % santé est une opportunité pour le développement des centres.
- Côté face, 1 sur 2 pense que le 100 % santé tire les prix de la classe II vers le bas.
- Et la même proportion se dit pessimiste concernant l’avenir de la profession, contre 35 % en 2023.
« Les audioprothésistes sont de plus en plus inquiets, mais ce n’est pas la croissance qui les préoccupe, analyse Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting. Ils ont vu leur marché évoluer très vite et n’en tirent pas les fruits comme ils le voudraient. Il y a eu l’arrivée des réseaux de soins, la concurrence des opticiens, des pratiques très commerciales… Ils sont face à un marché qui s’ouvre et cela nécessite de s’adapter, de développer une vraie qualité de service, notamment pour les récents appareillés. »
*Pour l’Audioscope 2024, Gallileo a interrogé 284 audioprothésistes en octobre, hors groupements succursalistes. L’échantillon est composé de 49 % de propriétaires de leur·s centre·s et de 51 % de salariés. Il est représentatif de l’exercice indépendant de la profession en termes d’enseignes, de centrales et de répartition géographique.