De gauche à droite : Adrien Fagault-Martial (AuditionSolidarité), Georges Ormancey (audioprothésiste), Sophie Le Goff (audioprothésiste), Jérôme Laboux (audioprothésiste), Amandine Kotel (orthophoniste), Olivier Dupont (audioprothésiste), Rachel Patlajean (secrétariat), Carole Ercole (AuditionSolidarité), Christine Bourger (AuditionSolidarité), Blandine Petit (AuditionSolidarité), Lise Bouché (audioprothésiste), Candice Parise (Chanteuse), Lauren Pham-Van (orthophoniste) et Sandra Dannappel (ORL).
L’association est intervenue pour la 6ème fois depuis 2015, début novembre, dans 2 écoles spécialisées (Hoa Lan et Mỹ Tho). Les formations dispensées au fil des années permettent à AuditionSolidarité de laisser l’équipe sur place en autonomie pour plusieurs années.
Au-delà des 175 enfants vus, des 203 appareils auditifs adaptés et 218 embouts auriculaires sur mesure fabriqués, AuditionSolidarité a pu clore un nouveau cycle d’intervention au Vietnam. L’équipe de bénévoles a pu former 25 vietnamiennes au cours de ses 7 jours sur place. Il s’agissait en réalité de parfaire des formations menées depuis une dizaine d’années et sur tous les aspects de la prise en charge des enfants malentendants : vérification des oreilles, audiométrie, prise d’empreintes, fabrication d’embouts, appareillage, orthophonie… Les sœurs qui gèrent les deux écoles spécialisées ont désormais les compétences pour suivre les enfants de façon autonome. Mais AuditionSolidarité restera bien entendu en contact avec elles jusqu’à sa prochaine mission sur place, probablement dans quelques années.
« Nous rentrons de cette mission l’esprit serein. Les enfants ont fait d’énormes progrès depuis que nous les suivons, beaucoup d’entre eux oralisent, c’est magnifique, a déclaré Christine Bourger, la présidente de l’association. La dévotion des sœurs pour ces enfants est sans faille, elles mettent tout en œuvre pour les faire progresser et ça marche ! »