Ouïe Magazine
Publié le 28/11/2024

L’Assurance maladie a enrichi son outil consacré à la démographie des professionnels de santé de données géographiques et de chiffres concernant les honoraires. Si les audioprothésistes ne sont malheureusement pas encore intégrés dans ces data, la plateforme recèle cependant des informations utiles pour leur pratique.

Les données concernant le nombre de médecins et professionnels de santé libéraux, par région et par département, les honoraires pratiqués et les types d’actes codés sont désormais accessibles directement via la plateforme Data Ameli. Elle fournit des repères intéressants pour tous les praticiens qui souhaitent comprendre dans quel contexte de désertification médicale (ou non), de concurrence ou de collaboration (combien d’orthophonistes, en Isère ?*), ils évoluent.

Plus de données sur les professions de santé sur Data AmeliPour ce qui concerne les ORL, par exemple, vous avez accès aux montants des honoraires totaux et moyens par professionnels, avec ou sans dépassement. Cette spécialité est 7ème dans l’ordre des honoraires moyens par médecin en 2023 avec 336 467 € ; dont 73,4 % d’actes et 25,1 % de dépassements. La file active moyenne d’un ORL comptait 2 361 patients, vus au moins une fois dans l’année 2023. Et toutes ces données sont accessibles par département. Vous pouvez par exemple comparer la file active des ORL dans le vôtre – donc le temps d’attente potentiel des patients pour avoir un rendez-vous – avec celle des territoires voisins… Pour orienter les nouveaux malentendants, le cas échéant.

*467

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut