Le président du Collège national d’audioprothèse, Matthieu Del Rio, s’est réjoui en clôture que ce 28ème EPU ait réuni près de 1 200 participants. Un chiffrage qui ne doit cependant pas masquer les nombreux projets en cours.
1 190 participants, 22 heures de formation, 50 intervenants et plus de 220 audioprothésistes formés en DPC, en parallèle de l’EPU. Ce bilan chiffré montre des journées post-universitaires toujours attractives. Le samedi 30 novembre a permis, pendant la poursuite des enseignements sur le thème du bruit, au CNA de remettre ses prix, mais aussi d’annoncer ses projets pour les mois à venir et de dialoguer avec la Fnea.
Communiquer plus et mieux
Parmi les travaux du CNA qui vont trouver prochainement leur aboutissement (et sur lesquels L’Ouïe Magazine reviendra plus complètement en temps utiles), il y a tout d’abord la mise en ligne du nouveau site, réalisé en tenant compte des réponses au questionnaire que le CNA a soumis aux audioprothésistes. Le site sera mis en ligne en toute fin d’année. Cette refonte intégrale a été pilotée par Morgan Potier, à la tête d’une commission de 9 Collégien·nes.
Un nouveau précis arrive
Ensuite, le Collège aura 2 grosses actualités l’an prochain. La publication, au 1er semestre 2025, d’un nouveau précis d’audioprothèse : l’adaptation française du manuel de Brian Moore (Université de Cambridge), “Perte auditive cochléaire : questions physiologiques, psychologiques et techniques” par Nicolas Wallaert. Il permettra de réunir les connaissances sur les atteintes endocochléaires, au travers de nombreux chapitres : mesures des seuils absolus, phénomène de masquage, sélectivité fréquentielle et non-linéarité cochléaire, perception de la sonie et de la fréquence, résolution/intégration temporelle, audition spatiale…
Une grande étude clinique observationnelle
Par ailleurs, le Collège a trouvé une solution à la fois pour éviter que les mémoires d’audioprothèse et les données qu’ils contiennent restent inutilisés et pour permettre aux étudiants de conduire des études dans le respect de la loi Jardé*. Il a créé un protocole baptisé “Cohorte CNA 2024-2029” dont Julie Bestel et Elsa Legris sont les cheffes de projet. Les aspirants audioprothésistes pourront s’inscrire dans ce cadre, bénéficier des recherches déjà menées et les enrichir de leurs propres travaux, sur leur propre idée ou en se raccrochant à un mémoire réalisé dans une autre école. Ce protocole a été titré de façon volontairement large, afin que de nombreux sujets puissent entrer dans son giron : “Suivi des modalités d’évaluation et de prise en charge audioprothétique de personnes adultes déficientes auditives et normo-entendantes”. Comme les autres projets, ce protocole devrait être opérationnel en 2025, pour la rentrée universitaire.
Rendez-vous à Lyon !
L’EPU sera de retour à Lyon l’an prochain comme en 2023, les 28 et 29 novembre 2025.
*Loi du 5 mars 2012, modifiée en 2016 et 20218, qui encadre toutes les recherches impliquant la personne humaine, les classe selon le type (interventionnelles ou non-interventionnelles) et le niveau de risque. Toute étude doit obtenir l’accord d’un comité de protection des personnes (CPP).