Présentée comme « la 1ère école dédiée aux assistant·es en audioprothèse », ISpe2A se lance aujourd’hui officiellement et annonce sa 1ère promotion pour mars 2025.
4 ans après la fondation d’Audioforméa, Marine Monteiro crée un institut spécialisé pour les assistant·es en audiprothèse (ISpe2A), convaincue que « c’est une profession centrale (…) mais avec un problème de structuration de la formation commune et encore trop peu de reconnaissance ». Elle se propose donc « d’apporter un socle commun par la formation continue » aux professionnel·les qui sont actuellement souvent formé·es sur le tas, sans homogénéité. La nouvelle structure est dirigée par une ingénieure formation qui a elle-même exercé le métier d’assistante en audioprothèse, Leïla Bouziane.
Quel contenu ?
Ce nouvel institut de formation reçoit le soutien explicite du Syndicat des audioprothésistes, qui a d’ores et déjà réservé un créneau à la présentation de cette initiative dans le programme du Congrès dédié aux assistantes en mars prochain. C’est également à cette période que la 1ère promotion d’assistant·es débutera son cursus. Le programme s’étale sur 6 mois en distanciel et en présentiel à Lyon (7ème) avec un stage en entreprise, pour un total de 450 heures. 4 blocs de compétences seront à valider par les apprenant·es : maîtrise de l’accueil et des fondamentaux, gestion administrative et organisationnelle, communication et support commercial, et assistance technique. Cette 1ère promotion devrait compter 50 aspirant·es assistant·es, qui peuvent aussi bien être des jeunes diplômé·es que des personnes en reconversion ou qui exercent déjà cette profession mais sans formation particulière. L’objectif d’ISpe2A est d’en former 100 par an, d’ici 2 ans.
Quelle reconnaissance ?
Pour l’heure, il n’existe aucune formation au métier d’assistant·e certifiée officiellement par France Compétences. Les fiches inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui avaient été déposées par Sup’Audio, sont actuellement caduques et donc inactives. ISpe2A vise l’obtention de la certification de sa formation et son inscription au RNCP. « Une commission de certification a été mise en place avec les représentants du secteur (Brice Jantzem, président du SDA, est à sa tête, Laurent Buri, co-fondateur de Sonance et membre du Synea, y siègent, ndlr) pour contrôler la qualité pédagogique et travailler sur l’évolution du programme, en lien avec les évolutions du métier », indique ISpe2A.