La plateforme de prise de rendez-vous et de solutions pour les professionnels de santé va proposer un service sécurisant la pratique du tiers payant intégral par les professionnels de santé.
La garantie de paiement des complémentaires santé bientôt mise en place par Doctolib doit permettre de vérifier en temps réel les droits des patients, de connaître le montant couvert (communiqué directement par l’Ocam à la facturation) et de s’assurer de la prise en charge pour chaque facture. La plateforme assure qu’actuellement, « lorsqu’un patient souhaite régler sa consultation avec sa mutuelle, le paiement est rejeté dans près de 6 % des cas ». Elle estime que ces rejets sont si fréquents « qu’ils constituent un frein majeur à la mise en place du tiers payant alors même que les soignants sont les premiers à vouloir en faire bénéficier leurs patients ». Elle considère ainsi que sa solution permettra de développer le tiers payant intégral tout en évitant des procédures de recouvrement chronophage pour les soignants.
Une centaine d’entre eux participent à une première phase de bêta-test de la solution de Doctolib, qui débute cette semaine. Le système sera ensuite déployé progressivement pour l’ensemble des utilisateurs d’ici février 2025. Pour l’heure, la nouvelle garantie est proposée aux médecins et aux kinésithérapeutes, mais elle devrait être prochainement étendue à d’autres professions, dont les opticiens et les audioprothésistes.