Ouïe Magazine

 
Publié le 20/01/2025

Le directeur financier de l’Assurance maladie, Marc Scholler, qui est chargé de la lutte contre les fraudes, s’est exprimé ce week-end, sur les résultats obtenus en 2024, dans ce domaine.

Pour mémoire, en 2023, 21,3 millions d’euros de fraude avaient été stoppés dans le secteur de l’audioprothèse, 300 plaintes pénales déposées, plus de 9 000 factures rejetées (20 % pour absence de délivrance réelle, 15 % pour fausses prescriptions), pour 817 000 personnes appareillées.

Sur les 3 premiers trimestres 2024, plus de 34 millions d’euros de fraudes ont été arrêtés, portant le total sur 2 ans à plus de 55 millions, annonce Marc Scholler (en photo au côté du directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, ci-dessus) sur son compte Linkedin. 496 actions ont été engagées par l’Assurance maladie dont 313 plaintes au pénal et des radiations. Le directeur financier de l’Assurance maladie liste également les moyens les plus fréquemment employés par les fraudeurs : usurpations d’identité, des assurés ou des professionnels de santé, falsifications (de diplômes, d’ordonnances, de cartes professionnelles), création de sociétés écrans pour facturer indûment…

« Au-delà du préjudice financier, ces abus, qui ne concernent qu’une minorité d’acteurs – voire des fraudeurs externes au monde médical – mettent en danger les patients, avec des appareils mal calibrés ou non délivrés, tout en ternissant la réputation des professionnels intègres », souligne Marc Scholler.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut