Ouïe Magazine

 
Publié le 21/01/2025

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié la semaine dernière une « charte du médecin créateur de contenu responsable », destinée à favoriser une information médicale rigoureuse et accessible sur les réseaux sociaux.

Le Conseil de l’Ordre des médecins indique avoir travaillé avec des médecins créateurs de contenus et avec des experts de YouTube pour élaborer cette charte, qui porte sur toutes les publications en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agit, in fine, d’éviter que le grand public soit exposé à des messages inexacts voire dangereux, en particulier sur des pratiques de soins non conventionnelles ou à visée esthétique.

La charte contient des rappels légaux, concernant l’utilisation du terme docteur (réservée à ceux qui ont validé le titre universitaire), le fait de s’abstenir de tout conseil médical personnalisé en ligne, l’interdiction de la promotion de sa propre activité, ou de produits de santé, médicaments ou dispositifs médicaux. Le texte invite par ailleurs les médecins à être précis (dates, sources) mais aussi prudents dans leur expression et modérés dans leurs propos et interactions – un conseil qui rappelle douloureusement certains échanges durant la pandémie de Covid.

Les conseils ici destinés aux médecins peuvent tout à fait s’appliquer plus généralement aux professionnels de santé.

Des règles de bonne conduite pour les médecins qui s’expriment sur les réseaux sociaux

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut