Ouïe Magazine

 
Publié le 21/01/2025

Rebondissant sur l’entrée en vigueur du 1er avenant à la convention entre la Cnam et les audioprothésistes, le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea) souhaite l’ouverture de discussions avec la Cnam et la DSS sur l’accès aux soins.

En effet, le préambule de ce 1er avenant (entré en vigueur le 1er janvier), prévoit que « les partenaires conventionnels soutiennent l’amélioration et la simplification de l’accès aux soins ainsi que l’amélioration de la qualité des prestations ». Il dispose également que les parties prenantes réfléchissent à une délégation de tâches pour les tests auditifs, ce qui a, par ailleurs, fortement déplu au CNP d’ORL.

Le Synea veut un dialogue avec les pouvoirs publics sur l’accès aux consultations ORL

Le Synea se concentre sur la question de l’accès aux soins, dont il fait un chantier prioritaire pour l’année 2025. Il s’alarme que, selon une étude du cabinet Veltys de 2022, 16 % des patients de plus de 75 ans étaient à plus de 60 minutes ou 60 km d’un ORL. L’organisation professionnelle appelle à la mise en œuvre de discussions avec la direction de la Sécurité sociale et la Caisse nationale d’Assurance maladie et « une co-construction » qu’il considère comme « la meilleure voie pour agir concrètement en faveur d’un meilleur accès aux soins ».

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut