L’Assurance maladie met à la disposition des patients un nouveau téléservice pour signaler des remboursements suspects. Elle a mis en place son pendant pour les professionnels, afin de simplifier les réclamations liées aux facturations.
La lutte contre les fraudes menée par l’Assurance maladie s’est beaucoup amplifiée ces dernières années et prend différentes formes : contrôles des professionnels, des facturations, renforcements des équipes d’enquêteurs et cyber-enquêteurs… Dans ce cadre, elle a mis en place des télé-procédures pour simplifier les signalements d’erreurs ou de remboursements douteux, tant par les patients que par les professionnels. Et l’on sait combien l’audioprothèse est concernée, malheureusement.
Côté patients
Si le patient constate un acte médical douteux sur son relevé de remboursements, il peut le signaler via son compte Ameli, en passant par le chatbot (« signaler un remboursement suspect ») qui l’orientera vers le bon formulaire. A partir du 2ème semestre 2025, les assurés recevront un mail de l’Assurance maladie à chaque remboursement effectué, pour attiser leur vigilance. Et à partir de 2026, il deviendra possible de signaler une prise en charge douteuse directement depuis la rubrique Mes paiements de son compte Ameli.
Côté professionnels
Le nouveau téléservice « Réclamations paiements » permet aux professionnels de santé de déposer via leur compte Amelipro les réclamations liées à la facturation et de suivre leur traitement par l’Assurance maladie. L’accès se fait depuis la page d’accueil, dans l’encart « Une demande ? ». Le professionnel sera invité à identifier le patient concerné et à détailler le motif de contestation, en joignant des pièces justificatives le cas échéant. Le téléservice donne ensuite accès au suivi et à la réponse faite par l’Assurance maladie. Toutes les professions de santé y auront accès au plus tard début mai. Ce système peut s’avérer particulièrement utile pour les audioprothésistes, par exemple pour signaler qu’un patient a été indûment facturé, empêchant sa prise en charge effective avant l’expiration du délai de 4 ans…